13/09/17

Lors de son déplacement en Israël et Palestine, du 12 au 14 septembre 2017, Loïc Fauchon, Président Honoraire du Conseil Mondial de l’eau et Président de la Société des Eaux de Marseille, a rencontré de façon concertée, le mardi 12 septembre, le Ministre de l’Economie et de l’industrie d’Israël et le Ministre de l’Eau de l’autorité palestinienne. Une occasion unique d'aborder les questions d'hydro diplomatie

Invité par les autorités israéliennes, Loïc Fauchon s’est d'abord exprimé à Tel-Aviv dans le cadre du premier atelier international des autorités de régulation des services d’eau (Conférence Watec). Son intervention a mis l'accent sur les questions liées à la sécurité des ressources en eau et également sur les enjeux de la cybersécurité et la protection des ouvrages d'eau potable.

A cette occasion, le Président de la Société des Eaux de Marseille a été reçu par le ministre de l’Économie et de l’Industrie israélien, Élie Cohen. Leurs échanges ont porté sur les aspects liés à la gestion des services d'eau potable et d'assainissement, ainsi que sur les relations historiques entre les villes de Marseille et Haïfa. Loïc Fauchon s'est également entretenu avec Mazen Ghunaim, ministre de l’Eau de l’Autorité palestinienne, sur des aspects opérationnels et l'expertise du Groupe des Eaux de Marseille dans des domaines comme la réduction de l’eau non comptabilisée, l’optimisation de la gestion clientèle des services d’eau ou les systèmes d’information géographiques.

A leur tour, les deux ministres ont été invités par Loïc Fauchon à participer aux conférences internationales qui doivent se tenir les 2, 3 et 4 octobre à Marseille, afin de poursuivre ces entretiens et de préfigurer des actions concrètes d'hydro diplomatie.

Loïc Fauchon était interviewé en direct vidéo sur le plateau de la chaîne israélienne d'information I24. Il a été interrogé sur plusieurs sujets d'actualité liés à l'eau, dont les technologies en matière de réutilisation d'eaux usées, mais aussi sur des questions d'hydro diplomatie qui touchent cette région du globe.