20/03/18

Lundi 19 mars 2018, Loïc FAUCHON, Président honoraire du Conseil mondial de l’eau et Président de la Société des Eaux de Marseille, s’est exprimé devant 3500 personnalités  de 150 nationalités, lors de la Cérémonie d’Ouverture du 8ème Forum Mondial de l’Eau, à Brasilia.

 
« Aujourd’hui de nombreux endroits de la planète voient la demande croître et l’offre stagner. Et c’est bien là notre responsabilité collective et individuelle d’en assurer la disponibilité. Ne pas le faire, c’est condamner des populations entières à être tenues à l’écart du développement et des droits humains les plus élémentaires. Voilà pourquoi nous devons concentrer notre énergie, notre volonté, tous nos efforts pour assurer la sécurisation de l’eau, partout, pour tous, par tous » a déclaré Loïc Fauchon.
« Car chers amis, s’il faut « partager l’eau » comme le dit le slogan de ce 8ème Forum : « Sharing Water », il faut pour cela avoir de l’eau, en disposer en quantité et en qualité, à tous moments et pour chacune des Communautés d’hommes et de femmes à travers le monde. »

« La Sécurité globale de l’eau fait aujourd’hui partie intégrante de la sécurité nationale et de la politique étrangère de chaque pays. C’est pourquoi nous avons besoin d’établir une véritable hydrodiplomatie qui soit l’art de construire le pays autour de cette ressource vitale. Hydrodiplomatie dans les négociations climatiques, hydrodiplomatie pour explorer et sauvegarder de nombreux « hydrospots », diplomatie pour refinancer les hydro-dettes des pays et des villes les plus pauvres. »

Lire dans son intégralité