05/09/22

Le Groupe des Eaux de Marseille et le Parc national des Calanques se mobilisent ensemble pour renforcer la protection des herbiers de Posidonie présents dans les calanques.

Du 15 septembre au 15 décembre 2022, pour toute adhésion à la facture électronique, Le Groupe des Eaux de Marseille verse 1 euro au Parc national des Calanques pour soutenir son action en faveur de la préservation des herbiers de Posidonies

Comment Participer ?

Rendez-vous sur votre Espace Clients. Après vous être connecté, cliquez sur le bouton "Souscrire" de la rubrique "E-facture". Si vous n'avez pas d'Espace Clients, vous pouvez facilement le créer à partir de ce lien. Après avoir sélectionné votre commune, cliquez sur "Je crée mon compte".
Cette opération est totalement gratuite pour vous. Le Groupe des Eaux de Marseille se charge de verser directement 1 € au Parc national des Calanques.

Qu’est-ce que la Posidonie ?

La Posidonie est une plante sous-marine, une espèce protégée, qui rend des services indispensables à la nature et à l’Homme. Elle est uniquement présente sur les côtes de la mer Méditerranée et forme des herbiers, "véritables prairies sous-marines".

  • Elle sert d’abri et de garde-manger aux poissons ;
  • Elle freine les courants marins s’abattant sur le rivage, limitant ainsi l’érosion des côtés ;
  • Elle stocke le CO2 émis par l’Homme.

Les herbiers de Posidonie fonctionnent comment une forêt : ils respirent ! En absorbant du CO2 et en rejetant de l’oxygène, comme le font les arbres. Ils aident à réguler le climat. A surface égale, ils stockent 7 fois plus de CO2 qu'une forêt.

Protéger les herbiers de Posidonie permet ainsi de limiter le réchauffement climatique.

 

Où voir les herbiers de Posidonie ?

  • Sur les plages, car les feuilles mortes de Posidonie s’accumulent sur le rivage (les morceaux rectangulaires et marron qui restent collés à nos chevilles),
  • En prenant un masque et tuba,
  • En remontant l’ancre d’un bateau, les plantes arrachées restent accrochées à l’ancre.

Qu’est-ce qui menace les herbiers de Posidonie ?

Dans le Parc national des Calanques, les ancres jetées en mer par les 500 000 plaisanciers détériorent l’herbier de Posidonie. Le Parc national des Calanques est le Parc le plus connu et le plus visité de France (plus de 2 millions de visiteurs par an) : le nombre très élevé de bateaux représente une menace pour les herbiers de Posidonie des Calanques.

Les herbiers de Posidonie régressent de 1% par an en Méditerranée.

Comment résoudre le problème ?

Le Parc national des Calanques prépare l’installation de bouées écologiques flottantes, dans 7 zones différentes des Calanques. Les plaisanciers ne devront plus jeter leur ancre à l’eau car la bouée écologique leur offrira un point d’attache sécurisé. Dans toutes les zones équipées de bouées il sera ensuite interdit de jeter l’ancre.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Parc National des Calanques