02/11/18

Les forts épisodes pluvieux qui s’abattent sur la région depuis une semaine occasionnent des difficultés pour l’exploitation des réseaux d’assainissement et nécessitent des interventions en urgence. La Société des Eaux de Marseille, préparée à la gestion de ces épisodes orageux, mobilise ses équipes et son parc de matériel sur plusieurs fronts dans la région.

Depuis deux jours et encore actuellement, les équipes sont mobilisées sur deux endroits critiques :

- Aux Pennes Mirabeau, l’obstruction partielle du ruisseau des Cadeneaux où transite également le réseau d’assainissement,  a engendré un débordement des eaux usées au niveau de l’avenue Frédéric Mitterrand. Malgré les fortes pluies et la circulation intense, deux équipes et deux camions hydrocureurs avec de grosses capacités de pompage sont intervenues sur les lieux depuis mercredi 31 novembre au soir. Le 1er novembre, au bout d’une journée de pompage et de désobstruction du réseau d’assainissement et du ruisseau des Cadeneaux en amont, la situation est pratiquement rétablie mais reste sous surveillance des équipes d’astreinte.

 - A Marignane, les fortes pluies engendrent des écoulements d’eaux extrêmement importants notamment dans les deux grands collecteurs qui transfèrent les effluents vers la station d’épuration. Les équipes spécialisées de la Société d’Assainissement Ouest Métropole sont à pied d’œuvre auprès de la population pour remédier aux problèmes d’écoulement sur la chaussée ou de caves et de garages inondés. Les quartiers les plus touchés se situent au Sud de la ville dans la zone de La Palun et au Sud-ouest dans le quartier de l’Estéou.

Les interventions de remise en ordre continueront jusqu’au rétablissement total de la situation