25/11/21

La recherche de fuites est un des métiers phares de la SEM qui dispose des meilleurs spécialistes de la réduction des pertes en eau. L'entreprise innove et teste une technique inédite de détection de fuites d’eau, aux côtés d’une équipe cynophile composée de Nina et Nanky deux bergers Allemands accompagnés de leurs maîtres-chiens.

Quand l’animal complète la technologie…

L’utilisation des chiens pour la détection des fuites d’eau chlorée permet de gagner en rapidité d'intervention. Une solution efficace lorsque la recherche de fuite est complexe, notamment sur les canalisations de gros diamètre où les technologies acoustiques ont leur limite (mauvaise communication ou accès difficile avec du matériel) ou dans des zones difficiles d’accès.

Cette technique vient en appui des outils utilisés au quotidien par les chercheurs de fuites : outils de détection acoustiques, corrélateurs et amplificateurs mécaniques et électroniques.

 → Avec un seul objectif : réduire au maximum les pertes d’eau et économiser des milliers de mètres cubes afin de préserver la ressource en eau en Provence.