28/09/17

C’est à Marseille, le 2 octobre dernier, qu’a eu lieu le premier Colloque international Eau Métropole. Il était consacré à la recherche de solutions pour gérer durablement les services d’eau en Méditerranée et en Afrique subsaharienne.

Plus de 150 représentants du monde politique, social et économique ont participé à ce rendez-vous organisé par la Société Eau de Marseille Métropole et la Métropole Aix-Marseille Provence, en collaboration avec l’Institut Méditerranéen de l’eau.

Témoignages et retours d’expérience de terrain ont été présentés par des acteurs de l’eau égyptiens, algériens, burkinabés, marocains, français, maliens, sénégalais et tunisiens.

Les régions méditerranéenne et subsaharienne connaissent actuellement une croissance urbaine galopante. Conjuguée aux tensions géo climatiques, notamment la réduction de la ressource en eau douce disponible, cette croissance pointe la question d’une gestion écoresponsable des services d’eau et de la recherche de solutions innovantes pour préserver la ressource, dessaler l’eau de mer ou encore réutiliser les eaux usées.