La Ciotat-Ceyreste-Saint-Cyr - Goût de terre dans l’eau : aucun impact sur la potabilité de l’eau et la situation en cours de rétablissement.

27/08/20

Depuis plusieurs jours, certains habitants de La Ciotat, Ceyreste et Saint-Cyr, ont constaté un mauvais goût de l’eau au robinet, plus précisément un goût et une odeur de terre. 

Ce goût de terre n’altère en rien la potabilité de l’eau.  

Les analyses de contrôle de la qualité de l'eau effectuées en continu confirment que les paramètres sont tous conformes à la législation en vigueur et que l'eau est potable. Sa qualité sanitaire reste inchangée. 

Ce goût de terre est dû à la présence d’algues qui se sont développées en amont du processus de traitement de l’eau, lors de la première phase, dite de décantation, dans le centre de production d’eau potable situé à la Ciotat. Le traitement de l’eau potable est en effet opéré dans un centre de production d’eau potable au travers de 3 phases : la décantation, la filtration et la désinfection par injection de chlore. 

Ces algues se développent d’autant plus en période de fortes chaleurs et de luminosité, exceptionnellement intenses cette année depuis la fin du mois de juin. 

Depuis le constat de ce goût altéré, les équipes de la Société Eau de Marseille Métropole, se sont mobilisées pour résoudre cette problématique. 

Plusieurs actions ont été entreprises :  

  • la purge des réseaux de distribution,  
  • des manœuvres sur le circuit hydraulique des décanteurs du centre de production, 
  • l'amélioration de la désinfection de l'eau au départ du centre de production. 

À la suite de ces opérations et aux contrôles quotidiens de la qualité organoleptique de l'eau, nous avons constaté un rétablissement de la situation et une absence de goût de terre en sortie du centre de production.  

Ce phénomène devrait s'estomper au fur et à mesure que l'eau du réseau se renouvelle.  

La Société Eau de Marseille présente ses excuses aux habitants ayant subi ces désagréments. 

Soyez vigilants face aux arnaques et aux faux employés

22/07/20

Dans le contexte actuel de crise sanitaire liée au COVID-19, une recrudescence des fraudes massives a été constatée par plusieurs opérateurs et par l’Etat. Nos clients sont aussi la cible de ces arnaques opportunistes. 

La Société des Eaux de Marseille met en garde les habitants contre des individus qui se présentent en son nom au domicile des particuliers. 

Soyez vigilants et vérifiez toujours l'identité de ces personnes qui parfois se présentent comme des employés de la Société des Eaux. 

Les agents de la Société des Eaux de Marseille (SEM) n’ont pas vocation à intervenir sur les installations intérieures privées, ni à pénétrer à l’intérieur du domicile, si un rendez-vous n’a pas été demandé par les clients. 

De plus, les agents de la SEM sont titulaires d’une carte professionnelle avec photo, qu’ils sont tenus de présenter lors de toute intervention. 

Nous recommandons donc une grande vigilance vis-à-vis de ces faux employés.

Info Covid-19 - Qualité de l'eau du robinet

02/07/20

L'eau potable est le produit alimentaire le plus contrôlé de France et fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent. 

Notre priorité absolue est d’assurer la production et la distribution d’une eau potable de qualité, en quantité suffisante 24h/24h, dans un souci permanent de sécurité sanitaire. 

Les différentes étapes de traitement de l’eau assurées par les Eaux de Marseille, dont la désinfection, ont pour objectif d’éliminer tous les virus, y compris le coronavirus.

L’Organisation Mondiale de la Santé indique que ce virus ne montre pas de résistance particulière aux traitements habituels de l’eau.

Vous pouvez rester chez vous et continuer à la consommer à votre robinet en toute confiance.