Attention aux fuites

Soyez vigilants. Les fuites d’eau sur vos installations intérieures ne sont pas toujours visibles, pourtant même les plus discrètes peuvent augmenter considérablement votre facture d’eau. Un robinet qui fuit au goutte-à-goutte peut entraîner une consommation supplémentaire de 100 litres par jour !

 

Comment repérer une fuite d’eau ? 

 

  • Fermez tous vos robinets.
  • Vérifiez qu’aucun appareil utilisant de l’eau ne fonctionne.
  • Relever votre index au compteur ( comment lire l'index de son compteur d'eau ? )
  • Attendez deux heures environ, ou mieux toute la nuit, sans utiliser d’eau puis contrôlez à nouveau votre index. Si les chiffres rouges (qui indiquent les litres) sont les mêmes, c’est qu’il n’y a pas de fuite. Si l’index du compteur est différent, c’est que votre réseau privatif présente une fuite.
  • Pour éviter les mauvaises surprises, n’oubliez pas de vérifier régulièrement vos installations et ayez le réflexe de couper le robinet d’alimentation générale si vous vous absentez longtemps.

 

Que faire en cas de fuite sur son réseau privatif ?

 

  •  Suis-je responsable en cas de fuite ?

Les installations situées après votre compteur sont privées. Ainsi,vous êtes responsable des consommations enregistrées par le compteur. Il faut donc surveiller très régulièrement ses installations et vérifier la présence éventuelle d’une fuite.

 

  •  Que faire si je reçois un courrier indiquant une fuite ?

Votre distributeur d’eau, la Société des Eaux de Marseille, conformément la Loi Warsmann du 17 mai 2011 , a l’obligation de vous informer par courrier en cas de consommation supérieure au double de votre consommation habituelle, au plus tard lors de l’envoi de la facture.

Mais attention à certaines démarches commerciales(émanant de Doméo, Générale des Eaux Services, …)qui vous proposent des contrats d’assistance pour des canalisations privatives. Il convient d’abord de consulter votre assurance multi-risques habitation, qui couvre peut-être les mêmes risques.

 

  • Que faire si je constate moi-même une fuite ?

Il vous appartient de faire cesser au plus vite la fuite. Vous devez faire réparer la fuite par un professionnel de plomberie (code APE 43.2) dans un délai d’un mois à compter de la constatation. Vous devez ensuite en informer au plus tôt  la Société des Eaux de Marseille en précisant la localisation de la fuite et en transmettant la facture des réparations dûment acquittée, au plus tard dans le mois qui suit la réception de la facture.

Ces dispositions s'appliquent uniquement pour les fuites sur canalisation d'eau après compteur sur le réseau privatif des locaux d'habitation à l'exclusion des fuites dues à des appareils ménagers et des équipements sanitaires ou de chauffage.

 

  • Ma surconsommation sera-t-elle remboursée ?

Votre dossier sera étudié pour un écrêtement éventuel de votre facture. Mais attention,ne seront prises en compte que les fuites sur canalisations de votre réseau privé et pour les abonnements domestiques et pour les surconsommations supérieures au double de votre consommation habituelle sur les 3 dernières années.


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