Depuis les années 80, Eaux de Marseille développe un large éventail d'activités à l'international qui vont de l'assistance technique aux contrats de prestation de services. Le Groupe affirme sa présence notamment autour de prestation d'amélioration de rendement des réseaux d'eau potable dans plusieurs pays du Maghreb. 

Un large éventail de prestations

Assistance technique et amélioration de la performance

Dans certains pays, le rendement des réseaux de distribution d'eau est inférieur, parfois, à 50 %. La détérioration des conduites, les fuites et les gaspillages provoquent des pertes importantes qui obligent parfois les collectivités à compenser le manque ainsi créé par la recherche coûteuse de nouvelles ressources et par de lourds investissements. L'intervention des spécialistes du Groupe des Eaux de Marseille permet d'améliorer sensiblement le rendement des réseaux et de mettre en place des campagnes de recherche de fuite. Ceux-ci appliquent cas par cas, les méthodes les mieux adaptées et assurent la formation d'équipes locales.

Solutions numériques au service des métiers de l’eau et de l’énergie

La Somei et le Groupe Eaux de Marseille ont développé un progiciel dédié aux métiers de l’eau, WAT.ERP. Cet outil permet de gérer les abonnés au service (contrats, relevés de consommations, factures, encaissements) mais aussi les interventions techniques sur les réseaux ou encore les besoins administratifs (contrats, paie).  Le groupe s’articule autour des activités de conseils et d’assistance aux maîtres d’ouvrage à travers des solutions flexibles tel que la gestion intelligente des performances eau et énergie grâce au télé-relevé. 

Savoir-faire et expérience au service des enjeux du développement durable

Eaux de Marseille propose également des prestations d'ingénierie et d'expertise technique à travers de nombreuses études et diagnostics pour la diminution des pertes en eau : identification des anomalies, interprétation des résultats, qualité des eaux de process, sécurité sanitaire, rapport de diagnostic et proposition d'actions correctives.  Le suivi des consommations et la maîtrise des dépenses d’eau et d’énergie permettent la gestion durable des services d’eau potable et d’assainissement.

Action solidaire d'urgence et aide au développement

Le savoir-faire que le Groupe exporte au-delà des frontières de l'hexagone s'inscrit, en outre, dans une dimension de solidarité. A travers WATER HELP, une structure destinée à conduire des interventions d'urgence en situation de crise et d'aide au développement dans les domaines de l'eau, de l'assainissement et de l'environnement.

 

Maroc

Eaux de Marseille Maroc s'assure de l'optimisation du réseau d'eau potable de trois millions de Marocains à Tanger, Marrakech, Rabat et Larache. Cette filiale marocaine du Groupe est également chargée de recherche de fuites sur les réseaux d'eau potable pour l’ensemble des régies publiques marocaines. Elle assure également des prestations d’ingénieries pour la réalisation de schéma directeur d’eau potable et d’assainissement.