Depuis les années 80, Eaux de Marseille développe un large éventail d'activités à l'international qui vont de l'assistance technique aux contrats de prestation de services. Le Groupe affirme sa présence notamment autour de prestation d'amélioration de rendement des réseaux d'eau potable dans plusieurs pays du Maghreb. 

Un large éventail de prestations

Assistance technique et amélioration de la performance

Dans certains pays, le rendement des réseaux de distribution d'eau est inférieur, parfois, à 50 %. La détérioration des conduites, les fuites et les gaspillages provoquent des pertes importantes qui obligent parfois les collectivités à compenser le manque ainsi créé par la recherche coûteuse de nouvelles ressources et par de lourds investissements. L'intervention des spécialistes du Groupe des Eaux de Marseille permet d'améliorer sensiblement le rendement des réseaux et de mettre en place des campagnes de recherche de fuite. Ceux-ci appliquent cas par cas, les méthodes les mieux adaptées et assurent la formation d'équipes locales.

Solutions numériques au service des métiers de l’eau et de l’énergie

La Somei et le Groupe Eaux de Marseille ont développé un progiciel dédié aux métiers de l’eau, WAT.ERP. Cet outil permet de gérer les abonnés au service (contrats, relevés de consommations, factures, encaissements) mais aussi les interventions techniques sur les réseaux ou encore les besoins administratifs (contrats, paie).  Le groupe s’articule autour des activités de conseils et d’assistance aux maîtres d’ouvrage à travers des solutions flexibles tel que la gestion intelligente des performances eau et énergie grâce au télé-relevé. 

Savoir-faire et expérience au service des enjeux du développement durable

Eaux de Marseille propose également des prestations d'ingénierie et d'expertise technique à travers de nombreuses études et diagnostics pour la diminution des pertes en eau : identification des anomalies, interprétation des résultats, qualité des eaux de process, sécurité sanitaire, rapport de diagnostic et proposition d'actions correctives.  Le suivi des consommations et la maîtrise des dépenses d’eau et d’énergie permettent la gestion durable des services d’eau potable et d’assainissement.

Action solidaire d'urgence et aide au développement

Le savoir-faire que le Groupe exporte au-delà des frontières de l'hexagone s'inscrit, en outre, dans une dimension de solidarité. A travers WATER HELP, une structure destinée à conduire des interventions d'urgence en situation de crise et d'aide au développement dans les domaines de l'eau, de l'assainissement et de l'environnement.

 

Nos réalisations récentes

 Méditerranée

Liban

Durant l’année 2016, trois contrats ont été réalisés pour le compte de l'établissement des Eaux de Beyrouth et du Mont Liban. Ces contrats portaient sur la gestion de la clientèle et la mise en place d'un centre d'appels et les deux autres sur la sectorisation des réseaux et la recherche de fuites. 304 kilomètres de réseaux d'eau potable ont  été inspectés à Beyrouth. Pour ce vaste projet, la Société des Eaux de Marseille a établi en 2017 un partenariat avec le Groupe libanais BUTEC, présent dans les domaines de la construction d'infrastructures, les services environnementaux, les énergies et les projets d'ingénierie.

Palestine

A Jericho, en Palestine, Eaux de Marseille a participé, en collaboration avec la Société du Canal de Provence, au lancement d'un projet de réutilisation des eaux usées pour l'irrigation d'une vaste exploitation de palmiers-dattiers à partir des rejets d'une station d'épuration. 

Maroc

Eaux de Marseille Maroc s'assure de l'optimisation du réseau d'eau potable de trois millions de Marocains à Tanger, Marrakech, Rabat et Larache. Cette filiale marocaine du Groupe est également chargée de recherche de fuites sur les réseaux d'eau potable pour l’ensemble des régies publiques marocaines. Elle assure également des prestations d’ingénieries pour la réalisation de schéma directeur d’eau potable et d’assainissement.

Tunisie

En 2018, dans le cadre d’un groupement d’entreprises, la Someden assure l’exploitation et l’entretien des infrastructures d’assainissement de la ville de Sousse.

 Afrique

Burkina Faso

Le Groupe Eaux de Marseille et l'Office National de l'Eau et de l'Assainissement (ONEA) du Burkina Faso ont mis en place la création d'un centre d'appels à Ouagadougou le 1er février 2018. Un projet comprenant l’étude préalable, les travaux d’aménagement des locaux, la définition des matériels informatiques et de téléphonie, les recommandations techniques, le recrutement et la formation des personnels. 

Témoignage - Adama SAOUADOGO - Inspecteur à l'Office National de l'Eau et de l'Assainissement  (ONEA) du Burkina Faso - « L'ONEA s'est fixé comme objectif d'être une référence en Afrique de l'Ouest dans le secteur de l'eau, de l'assainissement et de la gestion de clientèle. Forte de son expérience la Société des Eaux de Marseille nous a proposé une solution « clés en main » faisant appel aux technologies les plus récentes. Nous nous félicitons de la collaboration entre nos deux entreprises qui donnera naissance au premier centre d'appels au sein des Sociétés d'Eau d'Afrique de l'Ouest. »

République Démocratique du Congo (RDC)

Eaux de Marseille apporte son expertise dans les domaines de la gestion commerciale et de l'amélioration de la gestion financière à la Régie de Distribution d'Eau de la République du Congo (Regideso).  Le groupe réalise le diagnostic de 8 centres dans le Nord du pays (région de l’Équateur) et à l'Est de Kinshasa dans le cadre du Programme Sectoriel Eau (PROSECEAU), un vaste projet de réhabilitation des systèmes d’alimentation en eau potable. 

 Amérique Latine

Costa Rica

Un diagnostic du fonctionnement de réseau a été réalisé au Costa Rica pour le compte du service national de l'eau potable (Aya) afin de réduire les pertes de réseau de San-José, la capitale du pays. Une intervention en trois étapes : réduction des fuites et formation du personnel local, élaboration d'un plan d'actions applicable à l'ensemble des systèmes d'eau potable géré par Aya.

Visite de la délégation de Tanger - 2017

Centre de Service Client au Liban - 2016