Le Groupe des Eaux de Marseille déploie ses activités au Maroc et en Tunisie au travers de deux filiales : Eaux de Marseille Maroc et SOMEDEN (Société Méditerranéenne pour l'Environnement)

EAUX DE MARSEILLE MAROC

Filiale du Groupe des Eaux de Marseille, Eaux de Marseille Maroc répond, depuis plus de 20 ans, aux besoins des clients publics ou privés dans les domaines de l'eau et de l'assainissement, de la maîtrise des énergies ou de la relation clientèle.

Des experts au service des installations

  • Ingénierie et expertise pour la production et la distribution d'eau potable, l’assainissement et la gestion des eaux pluviales.
  • Gestion et exploitation des installations d'eau et d'assainissement.
  • Fiabilité des réseaux grâce à la détection rapide des défaillances, la mise en place de campagne de mesures et de Systèmes d’informations Géographiques.
  • Qualité des eaux de process et sécurité sanitaire, avec notamment la maintenance préventive des installations et le suivi des températures d’eau chaude sanitaire.

Des solutions innovantes pour une gestion intelligente

Son ambition est de proposer des solutions innovantes pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui : amélioration des performances des systèmes de distribution, préservation du patrimoine et du milieu naturel.

Eaux de Marseille Maroc propose des solutions intelligentes de suivi, d'exploitation et de maîtrise des consommations énergétiques multi fluides (eau, gaz, électricité, etc) et une offre globale de solutions numériques au service des métiers de l'eau et de l'énergie avec Somei, une société du Groupe des Eaux de Marseille. 

 

0 équipes d'intervention à travers tout le Maroc
0 Km de réseau d'eau inspectés chaque année
0 de m³ d'eau économisés par an

SOMEDEN

Créée en 1996 pour gérer une partie du réseau d'assainissement de la ville de Tunis, puis des stations d'épuration de l'Onas (Office National de l'Assainissement) dans la région de Sfax jusqu'en 2013, la filiale tunisienne du Groupe Eaux de Marseille, la Someden (Société Méditerranéenne pour l'Environnement) s'affirme sur le marché tunisien des services à l'environnement grâce à la mise en place d'un partenariat, en 2018, avec le groupe tunisien Al Badr. Cette association est à l'origine de la récente obtention d'un nouveau marché d'exploitation des infrastructures d'assainissement de la Ville de Sousse, en sous-traitance de l’Onas.

Une offre de services dans le domaine de l’assainissement

  • Diagnostic des installations d'assainissement et leur process ;
  • Gestion des infrastructures d'assainissement urbaines et industrielles (réseaux, pompage, épuration) ;
  • Travaux sur branchements et fosses ;
  • Prestations de vidange et de curage ;
  • Maîtrise des consommations d'énergie et de réactifs ;

Une offre de services dans le domaine de l'eau potable

  • Maintenance des installations ;
  • Nettoyage de réservoirs ;
  • Détection et réparation de fuites ;
  • Études d'amélioration de rendements et mise en place de la sectorisation de réseaux, etc

Référence récente

En 2018, la Someden, détenue désormais à 51 % par le partenaire tunisien (le Groupe Al Badr) et à 49 % par le Groupe Eaux de Marseille a été chargé par l'Onas de l'entretien des installations d'assainissement (maintenance, curage, débouchage…) et de la station d'épuration de Sousse pour une durée de cinq.

Le contrat représente :

0 km de réseaux d'assainissement gérés
0 stations de pompage entretenues et maintenues
0 m³ d'eau exploités par la station d'épuration d'Enfidha par jour