Eclairage et électricité

Le Groupe des Eaux de Marseille développe, à travers Ecotec, sa filiale spécialisée, des compétences dans les domaines de l’énergie, de l’éclairage, de l’électricité et de l’électromécanique.  

 

L’éclairage public pour une meilleure qualité de ville

ECOTEC assure au quotidien la gestion, l’entretien, la rénovation et la conception d’installations d’éclairage, avec pour objectif permanent de fiabiliser, de sécuriser, et de maîtriser le service de l’éclairage public.

Elle développe également des compétences en matière de mise en valeur de monument, en intégrant les contraintes d’économies d’énergie liées à une démarche de transition énergétique.

ECOTEC dispose d’une expertise particulière dans la définition et la mise en œuvre de Plan Lumière destinés à élaborer une politique globale de l’éclairage public.

 

Elle développe depuis plusieurs années des compétences en matière de gestion énergétique et d'optimisation des consommations, notamment sur les installations d'éclairage public. Basée sur une méthodologie qui vise à maîtriser la tarification, la consommation et la puissance des installations, l’expertise d’ECOTEC fait partie intégrante d’une démarche de transition énergétique.

ECOTEC propose une gestion de patrimoine d’éclairage public basée sur un logiciel à la pointe de la technologie et adapté : base de données techniques, cartographie, programmation de travaux, planification d’entretien préventif, traitement des DICT …

Elément clé de la maîtrise du patrimoine d’éclairage public, ECOTEC propose une solution performante pour la gestion des interventions, avec la possibilité de les gérer directement depuis le terrain, grâce à des outils déportés (pocket, tablet), depuis lesquels il est possible d’actualiser instantanément les données du patrimoine.

 

Grâce au portail web, les données techniques du patrimoine, la cartographie, et l’historique des interventions d’entretien sont accessibles à tous, ce qui garantit une traçabilité sans faille, ainsi qu’une transparence totale des prestations.  

 

Maitrise des dépenses énergétiques

Dans le cadre de la loi sur la Transition Energétique, ECOTEC propose une solution innovante permettant de suivre, de maîtriser et d’améliorer les consommations énergétiques multi fluides : eau, électricité, gaz, fioul …

Basée sur une relève automatique des index, cette solution permet de disposer à distance et de manière permanente des données de comptages, notamment pour :

  • optimiser les consommations et gagner en efficacité énergétique,
  • réduire les factures d’eau et d’énergies,
  • sensibiliser les intervenants à la gestion énergétique,
  • communiquer sur le thème de l’énergie et du comportement éco responsable,
  • être réactif en cas de fuite ou de dysfonctionnement,
  • réduire l’empreinte carbone,
  • disposer des éléments de facturation.

 

Grace à la mise en œuvre d’un dispositif de récupération des données de comptage, les index sont transmis en continu, traités par un serveur informatique et mis à disposition sur un portail internet sécurisé. Cette solution permet de contrôler une multitude de points de comptage et une grande variété de paramètres dont l’eau, l’électricité, le gaz, le fioul, les températures, les niveaux (cuves, bassins, réservoirs, containers), les débits, la pression, l’ouverture/fermeture d’accès …

L’expertise d’ECOTEC dans la mise en œuvre du dispositif depuis la chaine de mesure jusqu’à l’analyse des données permet d’exploiter les gisements d’économies.

ECOTEC, qui dispose d’une solide expérience dans la mise en œuvre de dispositifs de maitrise des dépenses énergétiques, a développé des compétences reconnues dans l’accompagnement et le suivi de données de comptages.   

 

Electricité tertiaire, électricité industrielle, électromécanique

ECOTEC intervient au quotidien pour l’entretien électrique de sites tertiaires et industriels en courants fort et en courants faibles, la maintenance multiservices et l’entretien en génie thermique

Elle assure également la mise en conformité  d’installations électriques, le câblage informatique et la téléphonie.

ECOTEC développe depuis plusieurs années des compétences en électromécanique, domaine dans lequel elle conçoit et réalise des armoires de commande et de puissance (réalisation d’études et de schémas, création et rénovation d’armoires, câblage et paramétrage d’automates, gestion informatisée d’armoires, télétransmission de données, installation de capteurs de mesures …).

 

 

 

  

 

 

 

 

 


Partager Partager sur Twitter