L’aéroport Marseille Provence est vaste. Cinq mille personnes y travaillent tous les jours et plus de 8 millions de voyageurs y transitent chaque année. Ecotec, l'une des sociétés du Groupe des Eaux de Marseille (lien Sociétés du Groupe / Energie et Electricité), y a mis en place un dispositif de relevés automatisés de consommation multi fluides, couplé à un logiciel de suivi des dépenses énergétiques.

Un procédé efficace et innovant

Un dispositif de collecte des données de comptage a été installé de manière à restituer les index de consommation en continu et accessibles via un portail internet sécurisé. Ce sont des solutions fiables qu'a proposées la filiale Ecotec à l'aéroport Marseille Provence afin de traquer les surconsommations d'eau, de gaz et d'électricité et d'alerter en cas de fuite. Grâce à de bons réflexes d'utilisation et de meilleurs réglages, ce dispositif permet jusqu'à 20 % d'économie sur la facture énergétique. 

Une économie importante

La maîtrise des dépenses énergétiques  est un enjeu de développement durable majeur pour la compétitivité des entreprises gestionnaires des sites industriels et commerciaux. Le dispositif mis en place par Ecotec s'appuie avant tout sur des outils innovants ce qui permet de réduire les coûts de la mise en œuvre et d'obtenir un retour rapide sur investissement.1400 compteurs d'eau et d'électricité sont relevés automatiquement sur un potentiel d'environ 3000 appareils.

Objectif : réduire de 3 % la facture globale d'eau et d'énergie. Grâce à ce procédé innovant, Ecotec a permis à l'aéroport de s'engager sur la voie de transition énergétique.

Parole d'expert :

Pour nous, la maîtrise des dépenses d’énergie est devenue une priorité. Nous avons décidé de traiter toutes les sources, de l’eau au fioul en passant par l’électricité. Nous savons que les coûts de consommation vont augmenter et que les ressources vont se raréfier. Il s'agit de faire des relevés précis, très clairs, auprès de nos clients. Avec le logiciel Cyclo installé par Ecotec, qui permet la collecte, l’archivage et l’analyse des données, nous pouvons agir en toute connaissance de cause.

Rémi Lasserre, Directeur technique de l’Aéroport Marseille Provence