ALERTE INFO : Le froid s’installe, pensez à protéger votre compteur d’eau !

En savoir plus

Préserver et sécuriser la ressource en eau

L’eau est une ressource vitale. Les habitants de la région provençale le savent. La Provence a longtemps souffert de la sécheresse. Elle est aujourd’hui, grâce à l’apport d’eau de la Durance via le Canal de Marseille, à l’abri de difficultés. Le Groupe des Eaux de Marseille surveille, entretient et régule cet ouvrage pour acheminer l’eau dans des centres de production puis jusqu’aux villes et villages.

Il s’attache à fournir la juste quantité d’eau et s’assurer ainsi en permanence des économies à opérer sur la ressource en eau.

 

Pour le compte de la Métropole Aix Provence, Eaux de Marseille exploite et entretient le canal de Marseille ainsi que ses 250 ouvrages d’art qui acheminent les eaux de la Durance jusqu’à la cité phocéenne, depuis sa construction au 19ème siècle. Ce canal représente la principale source d’approvisionnement pour Marseille et les communes situées sur son parcours – soit près d’un million et demi d’habitants.

L’eau de la Durance, provient du glacier des Alpes. Elle transite ensuite dans le canal EDF puis dans le canal de Marseille, de la Roque d’Anthéron jusqu’à la Ciotat. Cette eau est une ressource de grande qualité, elle ne traverse pas de zones fortement industrialisées ou soumises à une agriculture intensive. Associée à un traitement de qualité avant sa distribution, l’eau de Marseille a ainsi été plusieurs fois nommée « meilleure eau de France ».

 

Le

En chiffres
Le canal de Marseille

  • 175 KM DE LONG
  • 250 OUVRAGES D’ART
  • 36 COMMUNES DESSERVIES EN EAU
AdobeStock_88883526 3